Qui sommes nous ?

Qui sommes nous

Créée en juin 2015. PrêtStory est avant tout le fruit de la concertation d’entrepreneurs, de chercheurs universitaires et d’experts sectoriels, désireux de créer une plateforme plus proche des profils de porteurs de projets et des attentes des prêteurs.

PrêtStory a pour actionnaire principal un Fonds d’investissement actif dans les énergies renouvelables et géré par des entrepreneurs. Ce fond détient 10 Millions d'euros de fonds propres et son dirigeant a plus de 40 ans d’expérience entrepreneuriale à son actif.

PrêtStory a été conçue pour favoriser le financement et le développement de projets d'entreprises, dans tous les secteurs d'activités.

Soucieux de n'évincer personne, l’équipe de PrêtStory s'engage à étudier toutes les demandes de financement, y compris celles qui seront soumises par des porteurs de projets ne disposant pas forcément d'antériorité financière en ligne directe avec leur projet.
Pour ce faire, nous nous sommes attelés à développer un outil de mesure de la capacité décisionnelle des porteurs de projets. Cet outil se présente sous la forme d'un test psychométrique, et a été conçu par des universitaires. Il s’agit d’un retour aux sources du financement participatif puisqu’il offre un angle d’évaluation complémentaire de la solvabilité du porteur de projet. Véritable innovation dans la mesure du risque, qui s'appuie sur les travaux de deux des membres de l'équipe de PrêtStory, universitaires : Frédéric MARTINEZ et Jérôme FONCEL. Combiné avec les algorithmes "classiques" cet outil pourrait représenter à terme, une véritable avancée dans l'attribution des prêts financiers.

Enfin PrêtStory intègre dans ses partenaires, divers acteurs reconnus dans le domaine de l’ingénierie financière, afin de garantir à ses membres la plus grande fiabilité dans la sélection des projets, dans l’évaluation des risques, dans la maîtrise des flux financiers et dans le suivi des dossiers.

La plateforme PrêtStory.fr est contrôlée par l’Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (ACPR), laquelle régule également les banques. Elle dispose du statut d'Intermédiaire en Financement Participatif (Orias n°15004839).

 

Serge Rouanet
Président

Frédéric Martinez
Maître de conférences à l’institut de psychologie de l’université de Lyon2, ses travaux portent sur la prise de décision, les biais décisionnels et la communication persuasive

Jérôme Foncel
Professeur des Universités en sciences économiques à l’université de Lille 3, spécialisé dans l’é du risque et de l’assurance, et en économétrie

Laurent Denis
Avocat, consultant en droit de la distribution et de l’intermédiation bancaire et financière