PrêtStory, plateforme innovante

Innovation

La plateforme Prêt Story propose un retour aux sources et aux fondamentaux du financement participatif par le biais de deux innovations significatives

1) Un test psychométrique basé sur des connaissances scientifiques établies qui complète les tests de scoring classiques utilisés par les établissements financiers ou les plateformes plus conventionnelles. Cette innovation majeure est une avancée vers le calibrage d'un outil de scoring inédit qui pourra à terme devenir une référence dans le domaine.

2) Une interactivité augmentée par la création d’une communauté de prêteurs

  1. PrêtStory est la première plateforme de prêt, qui au delà des entreprises ayant plus de 2 ans d'existence, va permettre aux entrepreneurs de toutes sortes, y compris les créateurs, les repreneurs, d'avoir des chances d'accéder au crédit via le financement participatif. 
L’intégration dans l’équipe de deux chercheurs universitaires, respectivement en psychologie sociale et en économie permettent d’intégrer des indices psychométriques dans l’algorithme « classique » de calcul afin de décider de l’attribution d’un crédit. En effet, les obstacles au financement inhibant le potentiel entrepreneurial dans notre pays nécessite une nouvelle approche de détection et de l'évaluation des risques. Les tests psychométriques proposent une telle solution. Une batterie d’évaluations de la personnalité pourrait fournir des mesures directes de la capacité d'un entrepreneur à mener au terme son projet. Ils peuvent être automatisés, ne nécessitent pas un historique de crédit. Combinés avec les algorithmes classiques, ils pourraient représenter une avancée dans l’attribution de prêts rentables pour les entrepreneurs exclus de prêt par l’algorithme « classique ». Nos indices psychométriques seront composés d’échelles évaluant des dispositions psychologiques telles le rapport au contrôle, le besoin de réalisation de soi,… ainsi que de dilemmes permettant de saisir le comportement envers le risque, la consistance temporelle des choix…. C’est d’une part une véritable innovation puisqu’aucune plateforme existante ne le propose et d’autre part il s’agit d’un retour aux sources du financement participatif, à savoir donner l’opportunité à des créateurs d’entreprises ne possédant pas encore de bilan comptable et exclus ainsi du système classique de prêt bancaire d’accéder au crédit.

  2. PrêtStory est une plateforme de prêt interactive. En effet, des groupes de prêteurs permettent ainsi de discuter, d'échanger, sur le choix d’investissement, d'essayer de convaincre les autres investisseurs de financer un projet de leur choix. Cette possibilité augmente la perception de contrôle des investisseurs.

  3. Fréderic Martinez est également chargé de catalyser cette interactivité à l’aide notamment de la notion de contrôle puisque cette dernière constitue un autre axe de son travail de recherche(Fieulaine, N. & Martinez, F. (2010). Time under control : Time perspective and Desire for Control in Substance Use. Addictive Behaviors, 35(8), 799-802. ; Martinez, F., Bonnefon, J. F, & Hoskens, J. (2009). Active Involvement, not Illusory Control, increases Risk Taking in a Gambling Game, The Quarterly Journal of Experimental Psychology , 62(6), 1063-1071. )

Jérôme Foncel, Professeur des Universités en sciences économiques à l’université Lille 3 est spécialisé en économétrie (méthodes statistiques appliquées à l’économie) et plus particulièrement en économétrie du risque (économétrie de l’assurance, économétrie de la décision risquée). Il est chargé des aspects statistiques et de la dimension de scoring classique.