Emprunter : comment cela fonctionne

Emprunter sur PrêtStory c'est facile !

Nous avons mis en place un traitement automatique des demandes afin de pouvoir très rapidement vous dire si vous êtes éligible ou non à un financement via notre plateforme.

A la différence d'autres plateformes de prêts aux entreprises, via le financement participatif, PrêtStory n'exige pas forcément que votre entreprise ait une antériorité financière. De ce fait, notre équipe est à même d'étudier les demandes émanant d'entreprises nouvelles ou récemment créées.

Notre algorithme propriétaire qui recoupe plusieurs types d'informations nous permet de donner une réponse de principe en moins de 2 minutes dans certains cas et au maximum en 72h (*) pour les demandes qui nécessitent certaines informations complémentaires.

Les demandes de financement suivent un cursus en 5 étapes.

Etape 1 :

Vous indiquez le numéro SIREN de votre société.
Notre système embarqué va alors vérifier l'existence de votre entreprise en interrogeant la base de données de notre partenaire, et rapatrier les informations disponibles.

Etape 2 :

A ce stade là, si aucune contre indication n’est survenue à l’issue de l’étape 1, un formulaire pré-rempli avec les informations récupérées concernant l'entreprise : raison sociale, adresse du siège, code NAF, etc.., s'affiche.

Vous êtes convié à préciser le montant que vous souhaitez emprunter pour votre projet, la durée pour rembourser. Notre calculette financière vous donnera une idée du montant des remboursements générés selon le taux d’intérêt, que vous pourrez moduler.

Lorsque vous aurez vérifié les données et les paramètres du prêt demandé, vous serez convié à passer à l’étape suivante.

Plusieurs possibilités à ce stade.

a - Les données obtenues sont suffisantes à une analyse et le résultat est négatif. C’est-à-dire que les informations financières fournies et/ou les caractéristiques du financement escompté ne permettent pas à votre projet d’être éligible à un financement en l’état.
La demande est avortée, un émail vous est adressé pour vous le confirmer.

b - Les données obtenues sont suffisantes à une analyse et le résultat est positif (à confirmer). Vous êtes autorisé à compléter le formulaire de dépôt de demande de financement.
Vous passez directement à l’étape 4.

c - Les données obtenues sont insuffisantes et nécessitent un complément d’information. Dans ce cas de figure, vous êtes convié à fournir un prévisionnel et vous devez passer un test dit «psychométrique ».
Vous passez à l’étape 3.

Etape 3 :

Si vous passez par cette étape, c’est parce que vous présentez un profil spécifique et que vous êtes dans l’une des configurations ci après :

    - Votre entreprise est nouvelle ou bien a moins de 2 ans d’ancienneté.
    - Votre projet consiste en la reprise d’une entreprise existante.
    - Vous n’avez pas encore publié vos bilans.

Ici, nous allons évaluer votre capacité à prendre les bonnes décisions. Vous allez être confronté soit à des scénarios, soit à des choix entre plusieurs options. Nous vous demanderons soit d’évaluer les décisions prises par d’autres personnes, soit de nous faire part de votre choix entre les différentes options. Ce test, mis au point par notre spécialiste en psychologie de la décision, nous permettra d’évaluer votre capacité décisionnelle.

Un formulaire à compléter permet également de réunir des informations financières.

    - Soit en fournissant les éléments correspondant à vos derniers bilans.
    - Soit en fournissant un prévisionnel.
    Le prévisionnel devra automatiquement bénéficier de la certification d’un expert comptable. Vous pouvez également faire le choix de faire appel à nos experts comptables afin de vous faire assister pour réaliser ce prévisionnel (voir tarification ici)

Etape 4 :

Vous devez ici présenter votre entreprise, votre activité, son environnement économique, et décrire le projet qui vous amène à demander un prêt. Vous devez également expliquer pourquoi vous serez en mesure de pouvoir rembourser sans difficulté votre emprunt. Votre projet peut présenter des visuels, photos, vidéos, documents pdf.
Vous pouvez également en renseignant leur adresse émail, solliciter par émail des tiers (anciens employeurs, clients, etc…) pour qu’ils apportent un témoignage en votre faveur. Ces témoignages seront sous forme de séquences vidéos (outil d’enregistrement en ligne), de documents écrits.
Tant que votre dossier n’est pas complet, vous pouvez quitter la session et y revenir à tout moment pour le modifier, le compléter.

Etape 5 :

Enfin, lorsque votre dossier sera complet, il vous appartiendra de le soumettre à nos analystes.

PrêtStory a mis au point un algorithme propriétaire qui permet de définir le risque de défaillance d’un projet d’entreprise en recoupant des données financières et psychométriques.

Nos analystes sont en mesure en moins de 72h (*) de vous donner une réponse quant à l’éligibilité de votre demande de financement.

En cas de réponse favorable, nous vous assisterons pour affiner au mieux la présentation de votre projet afin de s’assurer de toutes les chances de réussite pour réunir la somme escomptée dans le temps que durera la campagne de récolte des fonds.

Dès la mise en ligne de votre demande de financement sur le « mur des crédits » vous pourrez de votre coté faire « le buzz » afin d’inciter un maximum de prêteurs à vous accorder leur confiance.

Dans le délai imparti, vous devrez avoir atteint le montant réclamé.

En cas de dépassement de la somme, seules les meilleures offres de prêt seront conservées. Vous serez alors amené à signer un contrat de prêts en ligne assorti d’une signature numérique. Ce contrat vous liera à tous les prêteurs.

Dès le mois suivant la mise à disposition des fonds, le remboursement prendra effet, via notre plateforme et notre partenaire, Lemonway (Prestataire en services de Paiement) agréé par l’ACP (autorité de contrôle prudentiel).

En cas d’insuffisance des fonds réunis, la demande est caduque, les fonds sont restitués aux prêteurs.



* A compter de la réception par nos services de tous les documents nécessaires attendus.